top of page

Découverte : le bain de gong

Le bain de gong est une pratique sonore immersive, qui consiste à s'imprégner des vibrations produites par un gong. Aussi relaxante que déroutante, cette pratique est avant tout une méthode de transformation dite holistique... Mais d'où vient-elle, en quoi consiste-t'elle et quels en sont les effets ? C'est ce que je vous propose de découvrir !

La pratique du bain de gong consiste en une immersion sonore, qui plonge les participants dans un état de profonde relaxation, voire un état de méditation.


Une pratique issue du Kundalini Yoga

La pratique du gong relève d'une tradition très ancienne, peut être l'âge de bronze, qui s'est développée particulièrement en Asie. La pratique du gong était aussi bien utilisée pour la guerre, comme pour la guérison ! La méthode des bains de gong que l'on connait aujourd'hui, est notamment pratiquée en yoga Kundalini, une méthode de yoga qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (aussi appelées » kriyas »). Le yoga Kundalini fait appel au souffle, mais également au son (avec les mantras) à travers des postures dynamiques ou statiques. Pour ma part, je suis venue à cette pratique assez tardivement, tant elle peut être puissante, et surprenante. Pour tout vous avouer, lors du premier cours de Kundalini auquel j'ai assisté, il y a de cela plusieurs années, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là. Je ne comprenais pas ce que je faisais, et mon esprit avait à l'époque besoin de trouver une explication à tout ce que je faisais (pourquoi telle posture, pourquoi tel geste, pourquoi respirer de cette façon ? Autant de questions auquel il n'est parfois pas nécessaire de répondre avant d'avoir expérimenté). Toujours est-il qu'à l'époque, au moment de la relaxation, le professeur avait proposé un court bain de gong. Et j'ai adoré ! Dès que le professeur a commencé à faire vibrer ce grand disque de métal, j'ai ressenti les vibrations à travers tout mon corps, et une grande détente s'est installée. Comme une sorte de massage sonore...


Les effets du bain de gong

Vous avez dit massage ? Et oui, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti sur le plan physique. Les vibrations sont telles qu'elles traversent tout le corps, comme des vagues. Elles permettent ainsi de libérer les tensions de manière à ce que la circulation de l'énergie soit fluide, dans tout le corps. Cette libération de l'énergie peut agir sur tout le(s) corps (au niveau articulaire, hormonal, circulatoire, ou encore au niveau du stress, des connexions neuronales...). S'en suit alors une sensation de détente. Mais attention, cet état, s'il est très agréable, n'est en rien l'objectif principal du gong. Il est même courant qu'avant d'en arriver à la détente, la personne qui reçoit le bain passe par divers état, plus ou moins agréables et confortables. Ce sont des états nécessaires pour arriver à la détente, qui ne s'obtient que lorsque toutes les résistances, les tensions, physiques, mentales, énergétiques, sont dépassées, transformées. Ce sont ces transformations qui sont visées dans la pratique du gong et il faut être prêt à laisser partir de vieux schémas pour faire la place à la nouveauté !


Le gong, son de l'Univers

Il semblerait que le son du gong corresponde au son de la puissance créatrice, à la base tout. On dit d'ailleurs en yoga Kundalini que celui qui interprète le gong, interprète l'Univers. Le son du gong amène donc le participant à se connecter à l'Univers, au Soi. Si l'expérience du gong est unique et propre à chacun, il semblerait qu'elle amène le participant à se connecter au Soi, à l'Univers, à vivre une expérience de profonde plénitude. Etre Tout et rien à la fois.


Je proposerai bientôt des pratiques de bain de gong, si vous êtes intéressés, contactez moi vite !

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page