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Découvrez l'art des Hasta Mudras : les gestes sacrés du yoga pour l'harmonie intérieure

Les Hasta Mudras relèvent d'une pratique ancienne du yoga et de l'Ayurveda


Ces mudras sont des positions spécifiques des doigts et des mains qui peuvent être utilisées pour influencer notre énergie vitale, le prana, et favoriser l'harmonie intérieure. Dans cet article, je vous propose d'explorer certains des Hasta Mudras les plus couramment utilisés, leurs significations et les bienfaits qu'ils peuvent apporter à notre corps et à notre esprit.


Hasta et mudra sont des mots sanskrits qui peuvent respectivement être traduits par "main" et "geste qui scelle". Les Hasta Mudras correspondent à des gestes des doigts, qui scellent l'énergie et participent à


sa bonne circulation. Les Hasta mudras permettent d'établir une connexion entre l'esprit, le corps et l'âme, en créant des ondes de forme.

Les hasta mudras sont, idéalement, pratiqués, dans une posture de méditation et tenus plusieurs minutes. Mais ils peuvent être pratiqués à tout moment, même dans le métro par exemple !


Retrouvez ci-dessous un petit florilège des mudras les plus connues :


Jnana Mudra :
Jnana Mudra
Jnana Mudra

Sans doute l'une des mudras les plus connues, elle est souvent utilisée lors de la méditation. Elle est aussi connue sous le nom de mudra de la sagesse. Elle se pratique en plaçant le bout du pouce et de l'index en contact, formant un cercle, tandis que les autres doigts restent étendus.


Cette mudra est associée à la sagesse, à la connaissance et à la concentration. Elle peut aider à calmer l'esprit, à améliorer la mémoire et elle favorise la clarté mentale.


Pour la pratiquer :

1. Asseyez-vous confortablement en position assise, le dos droit et les épaules détendues.

2. Placez les mains sur les genoux, paumes vers le haut.

3. Touchez le bout du pouce avec le bout de l'index de chaque main, formant un cercle.

4. Laissez les autres doigts s'étendre naturellement.


Cette mudra est souvent utilisée lors de la pratique du pranayama (exercices de respiration) et de la méditation. Elle aide à diriger l'énergie vers le haut du corps et à établir une connexion entre l'esprit et le divin.


Atmanjali Mudra :

Atmanjali Mudra est un geste souvent utilisé pour saluer, exprimer gratitude et honorer la divinité intérieure. Cette mudra est également connu sous le nom d'"Anjali Mudra".


1. Vous pouvez pratiquer cette mudra en posture assise méditative, en début ou en fin de pratique posturale, ou même pendant la pratique, avant de pratiquer, par exemple, la salutation au soleil.

2. Amenez vos mains devant votre poitrine, paume contre paume, les doigts pointant vers le haut.

3. Appuyez les paumes des mains l'une contre l'autre fermement mais sans crispation.

4. Laissez les pouces toucher légèrement votre poitrine, près du sternum.

5. Relâchez les épaules et détendez bien les bras.


Pendant la pratique, vous pouvez fermer les yeux et respirer lentement et profondément, en posant l'intention de vous connecter à l'Univers.


L'Atmanjali Mudra est un geste de gratitude, de respect et de connexion. C'est un moyen de reconnaître la présence divine en soi-même et dans les autres.


La pratique régulière d'Atmanjali Mudra, vous aidera à développer un sentiment de calme, de gratitude et de connexion avec votre moi intérieur et avec les autres. C'est un geste simple mais puissant qui peut vous aider à vous recentrer. Et peut-être, à vous ouvrir à la part spirituelle en vous-même, et dans le monde qui vous entoure.


Dhyani Mudra :

Mudra de méditation par excellence, difficile de passer à côté. Cette mudra favorise la concentration, concentration, la tranquillité d'esprit et enfin, la connexion avec la conscience supérieure. Elle se pratique en déposant le dos de la main droite dans la paume de la main gauche. Le bout des pouces sont en contact.

Les mains forment ainsi un bol symboliquement vide, tel l'esprit et le cœur du pratiquant débarrassé du superficiel, et prêt à recevoir la connaissance et l'expérience du Tout et de l'union à l'Âme du monde.


Padma mudra :

Sans doute celle que je préfère... Padma mudra, ou mudra du lotus, permet de se connecter et d'équilibrer le chakra du coeur, Anahata. Elle représente l'épanouissement de la fleur de lotus, qui prend racine dans les profondeurs des marres boueuses et déploie sa finesse et sa beauté après traversé les eaux troubles. Elle symbolise donc la pureté, l'éveil spirituel et la transformation. Elle représente également la capacité de s'élever au-dessus des obstacles et de trouver la lumière et la sagesse, même dans des conditions difficiles.


Voici comment effectuer Padma Mudra :


1. Asseyez-vous confortablement en position assise, le dos droit et les épaules détendues.

2. Placez vos mains devant votre poitrine, paumes tournées vers le haut.

3. Ecartez doucement les doigts pour que les bases des paumes se touchent.

4. Laissez les doigts s'étendre, sans tension, comme les pétales d'une fleur de lotus en épanouissement.


Restez concentrés sur l'espace créé au centre de vos mains pendant quelques minutes de méditation. En gardant la mudra, relevez les mains au dessus de la tête et libérez la mudra en ramenant les bras de chaque du corps.


Conclusion


Les Hasta Mudras offrent une voie fascinante pour harmoniser notre énergie vitale et améliorer notre bien-être physique, mental et émotionnel. Que ce soit lors de la méditation, ou pendant les postures de yoga, l'exploration de ces gestes sacrés des mains peut apporter de nombreux bienfaits. Il est essentiel de les pratiquer régulièrement et de les combiner avec une respiration consciente pour en ressentir les bientaits et les subtilités.


Alors, prenez un moment, commencez par échauffer vos doigts (en les tapotants par exemple) et par étirer vos bras, choisissez une mudra qui vous parle, et laissez-vous porter vers une plus grande harmonie intérieure.


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