top of page

Le yoga et la confiance en soi

Le yoga et la confiance en soi sont souvent associés. En effet, la pratique régulière du yoga peut s'avérer très efficace pour améliorer les problématiques de confiance en soi, bien qu'elle ne se substitut pas à un accompagnement plus poussé si nécessaire.



Yoga et confiance en soi

Je pratique depuis plus de 15 ans, plus ou moins régulièrement. Et les personnes qui me connaissent pourraient en témoigner, j'ai changé du tout au tout en matière de confiance en moi. Bon, ça serait mentir de dire que tout est réglé, mais je partais de bien loin...


Je vous propose donc aujourd'hui d'en découvrir un peu plus sur les manières dont le yoga peut améliorer la confiance et l'estime de soi.



La prise de conscience du corps :

L'une des traduction du mot yoga est "union". Notamment, entre le corps et l'esprit. La pratique aide à développer une meilleure compréhension de son corps, de ses limites et de ses capacités. Avoir une meilleure connaissance de son corps, avoir conscience de l'espace que l'on occupe (vision parfois déformée par les injonctions sociales qui peuvent conduire à des phénomènes de déformation de la perception du corps), mènent à une meilleure confiance dans ses propres capacités, et à une meilleure maitrise du corps. C'est ce que j'ai ressenti au fil des années de pratique, alors même que j'avais une perception totalement erronée de mon corps dans l'espace, et de ses possibilités innombrables.


La meilleure gestion du stress :

la pratique des asanas et les pranayamas activent le système nerveux parasympathique et participent à calmer le corps et l'esprit. Lisez mon article dédié pour en savoir plus !


L'acceptation de soi :

Le yoga encourage la pratique de l'acceptation de soi et du non-jugement. Accepter ses limites, apprendre à ne pas se comparer. Et à l'inverse, découvrir les formidables capacités de son corps et de son esprit.


L'installation dans une posture d'équilibre :

Je ne parle pas ici des postures d'équilibre que l'on pratique dans les cours de yoga, comme l'arbre (Vrksasana), même si elles participent à développer cette capacité. La pratique du yoga amène à trouver plus d'équilibre dans la vie quotidienne. Le mental et les émotions se trouvent moins soumises aux "montagnes russes" de la vie. Je ressens pour ma part, alors que je suis hyper-émotive, que les vagues sont moins grandes. Le curseur des émotions est moins fluctuant (et plus souvent vers le haut que vers le bas, je dois bien le reconnaitre). Et quand bien même le curseur descend, il descend moins bas, moins vite, et la pente est moins difficile à remonter.


Le développement de la force mentale :

Si le yoga se pratique dans la douceur et la bienveillance, la pratique demande aussi de la discipline et de la persévérance. Yoga est un chemin vers Soi, mais n'est pas forcément un chemin aisé. Le Yoga est en effet un souvent à contre courant de ce que la société moderne nous propose (impose ?). La sur-stimulation permanente du corps et de l'esprit, les objectifs de performance, de réussite, les injonctions sur le corps, l'hyper-valorisation de la compétition. Les principes du yoga, que l'on retrouve notamment dans les Yoga Sutras de Patanjali, sont bien éloignés de tout ça.


Conclusion : pratique, pratique, pratique !

Pour conclure, j'ajouterais que les effets du yoga viennent avec la pratique. Mais attention ! Pratiquer le yoga ne signifie pas s'imposer une pratique physique intense chaque matin, qui pourrait s'apparenter d'ailleurs à une sorte de gymnastique. Il s'agit plutôt d'entrer dans une véritable Sadhana. Une pratique juste, en pleine compréhension de chacun des aspects de la pratique. Compréhension intellectuelle, par la lecture, l'étude des textes, les recherches. Compréhension ressentie, par l'expérimentation dans son corps et dans son mental. C'est cette compréhension là, qui nous donne la force d'aller sur le tapis quand on préfèrerait parfois trainer sur Netflix, et la force pour affronter les désagréments de la vie quotidienne plus sereinement. Car on sait qu'il y a quelque part, un espace heureux au sein duquel s'installer, Asana.



11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page